Originaire de Lambézellec (Brest), Martine est arrivée en décembre 1988 en tant qu’agent de production pour l’agence de Brest. Après 34 années chez SEVEL et une belle carrière, il est maintenant venu le temps de la retraite. Portrait et retours de ses années à nos côtés !

Quel a été ton parcours chez Sevel Services ?

Je suis arrivée un peu par hasard en 1988 comme agent de production. J’ai ensuite pu évoluer dans l’entreprise : 1989 – Cheffe d’équipe, 1997 – Responsable de secteur, et pour finir en 2018 – Adjointe de Direction sur l’agence de Lorient.

Aujourd’hui je compare ce parcours professionnel à une préparation de marathon. Il y a des déceptions, des réussites, une motivation devant toujours être présente même dans les moments de faiblesses. C’est un challenge permanent mais avec une fierté, une sensation de « graal » quand nos projets arrivent au bout.

 Quel était ton rôle ?

Mon dernier poste d’Adjointe de Direction consistait à développer l’agence de Lorient, d’assurer la gestion des équipes, les recrutements et le suivi client.

Tout n’a pas été parfait mais je reste satisfaite aujourd’hui de voir qu’à notre dernier repas d’agence nous étions plus de 20 salariés présents contre 10 à mon arrivée. Le recrutement a toujours été ma plus grande motivation afin d’offrir une seconde chance, de la stabilité à des personnes abimées par la vie (je préfère ne pas utiliser le mot handicap).

Ma plus grande satisfaction a été de faire signer des CDI à ces salariés et d’obtenir des marchés favorisant l’embauche de nouveaux salariés. Ma petite déception restera de ne pas avoir pu finaliser le recrutement de certains Salariés.

Qu’as-tu préféré tout au long de ses années ?

J’ai déjà un peu répondu : c’est surtout d’avoir embauché de nombreux salariés au cours de toutes ces années et d’avoir assisté à de belles réussites : aider les salariés, les accompagner dans leur parcours en étant bienveillante, encourageante même si parfois les relations ne sont pas simples.

J’ai également apprécié l’obtention de beaux marchés. Je me rappelle d’un marché obtenu à Brest auprès de Naval Group où l’on a pu embaucher 3 personnes à temps plein. Se battre et expliquer aux entreprises qui on est, se sentir soutenue par elles, c’est une belle réussite.

Qu’est ce qui va te manquer ?

C’est ce côté relationnel et dynamique entre collègues, salariés et clients. Il existe de belles relations et de belles rencontres.

L’image que tu garderas de Sevel Services ?

Une belle entreprise qui évolue régulièrement et qui est d’une grande utilité. Sans Sevel Services certains salariés seraient peut-être laissés au bord du chemin. Nous avons la possibilité de les aider, de les encourager, d’aménager leur poste et leur temps de travail.

C’est une entreprise à laquelle j’ai adhéré depuis plus de 34 ans maintenant. Je suis arrivée par hasard mais je suis resté par passion.

Tes projets pour la retraite ?

Des projets j’en ai pleins ! Tous les jours je trouve de nouvelles idées.

Des projets associatifs : continuer à être bénévole lors de différentes sorties sportives et je suis en réflexion également pour reprendre les blouses roses (association intervenant en milieu hospitalier pour des animations). J’avais déjà fait partie de cette association pendant 4/5 ans. J’étais intervenue auprès des services pédiatriques mais aussi d’enfants des services d’oncologie. Une très belle expérience.

Des projets sportifs :  un semi-marathon en mai / juin, un marathon en fin d’année et de nombreuses randonnées

Des projets personnels : un voyage à la Réunion, reprendre la guitare, m’occuper et profiter de mes petits-enfants, de mes amis, de mon compagnon, et de moi, surtout de moi (rire)…

Je pars sans aucune appréhension. Même si je risque d’avoir un petit moment de flou au départ, j’ai énormément de projets qui m’attendent.

Un mot pour la fin ?

Un grand merci à Sevel et à toutes les personnes qui m’ont encouragées et m’ont données confiance en moi. Avec un tel soutient on peut partir de pas grand-chose et évoluer. Merci pour cette belle carrière. Merci à tous !

Bien évidement je continuerais à garder un œil sur Sevel Services par l’intermédiaire des réseaux sociaux 😉