Une entreprise adaptée - Sevel Services

Une entreprise adaptée

Ses valeurs et finalités :

La finalité première de l’entreprise adaptée* SEVEL SERVICES est la promotion humaine et sociale de la personne ayant une reconnaissance de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Sa mise en situation de réussite professionnelle doit favoriser et participer à l’émergence progressive d’un projet personnel d’autonomie globale par le travail, la formation et la reconnaissance d’acquis professionnels.

Compte tenu des réalités de l’environnement économique, la pérennité de l’entreprise adaptée découle de sa vitalité commerciale, industrielle et financière.

L’encadrement de SEVEL SERVICES affirme son identité d’entreprise économiquement créatrice de richesses, humainement novatrice et avec un souci constant de la valorisation sociale et du respect de la personne.

* L’entreprise adaptée est un lieu d’insertion qui permet à des personnes handicapées productives mais non compétitives, d’accéder à une pleine citoyenneté par la pratique d’un travail salarié adapté.
Cette mission se réalise par la mise en œuvre :

  • d’un outil de production conçu et adapté aux personnes handicapées,
  • d’actions spécifiques conduites pour la réalisation de leur projet individuel, social et professionnel, allant de l’orientation à l’insertion, en passant par la formation, l’adaptation gestuelle et les accompagnements individualisés.

La formation :

Soucieuse de l’évolution des compétences professionnelles de ses salariés, l’entreprise a mis en place un système de suivi des formations. Chaque salarié est évalué annuellement afin d’être accompagné vers une démarche de formation professionnelle en lien avec le plan de formation de l’entreprise.
Ainsi, les salariés du secteur « espaces verts » sont pris en charge dans un parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin de valider leurs années d’expérience par un titre professionnel, CAPA, BEPA, CAP ou BEP…

Pour les secteurs « propreté » et « multiservices », un partenariat avec le fonds de formation de la branche professionnelle permet aux salariés de suivre une formation sanctionnée par un diplôme, le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Cette dernière est proposée à chaque nouvel entrant.

La mise en place de ces parcours de formation incite les salariés de l’entreprise à faire évoluer ses compétences. Ainsi, à terme, il peut être envisagé de les réintégrer dans le milieu ordinaire de travail.

Fiche entreprendre autrement
Cliquez pour visualiser le film « entreprendre autrement »